
Parce qu'aventure rime aussi avec culture
Pendant les trois jours de l’Alpes Aventure Motofestival, laissez-vous guider à la découverte de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.
Musées, fortifications, vestiges et lieux emblématiques se dévoilent au fil de visites guidées pensées pour les festivaliers. Une parenthèse culturelle pour explorer l’histoire et les richesses d’un territoire qui fait pleinement partie du voyage.
Visite commentée du Musée de la Vallée avec la conservatrice
La vallée de l'Ubaye se distingue par une histoire étonnante faite de mouvements migratoires, qui ont amené ses habitants à s'installer au Mexique au XIXème siècle. Là bas, certains de ces entrepreneurs ont créé de grandes enseignes à l'image des magasins parisiens, dont certaines existent encore aujourd'hui. De retour au pays les "mexicains" ont fait construire d'orgueilleuses villas en témoignage de leur réussite, donnant un caractère singulier à cette vallée de montagne.
Poussez la porte de la villa La Sapinière, une ancienne villa dite "mexicaine"- aujourd'hui transformée en musée et servant de décor à l'Alpes Aventure Motofestival - et laissez-vous conter l'histoire des barcelonnettes aux Amériques par la conservatrice du musée.


Découverte du patrimoine historique ubayen
Au delà de ses routes magnifiques, la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon se distingue aussi par la richesse de son héritage culturel.
Le Service Patrimoine de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon vous propose de découvrir l'histoire de ce territoire hors du commun, à l'occasion de visites guidées réservées aux visiteurs de l'Alpes Aventure Motofestival.
