top of page

VISITES DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE

Profitez de votre séjour à Barcelonnette à l'occasion de l'Alpes Aventure Motofestival pour découvrir les secrets de l'Ubaye. Deux visites découverte sont proposées pour découvrir le patrimoine historique et le terroir de la vallée.

Découverte du terroir Ubayen avec la Maison de Pays de l'Ubaye.

Au cœur des Alpes du Sud, la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon est un territoire de montagne aux accents provençaux.

Le terroir ubayen tire sa richesse de cette dualité : ici, les Alpes et la Provence se rencontrent, se mélangent, se subliment.

 

Afin de vous faire découvrir les savoir-faire artisanaux du territoire, la Maison de Pays de l’Ubaye - coopérative réunissant plus de 80 producteurs - vous propose de partir à la rencontre de ses artisans, artistes et producteurs.

carte (002) mdp.jpg
Musée de la Vallée - La Sapinière © UT-Brendan Le Peru (7).jpg

Visite commentée du Musée de la Vallée avec la conservatrice

La Vallée de l'Ubaye se distingue par une histoire étonnante faite de mouvements migratoires, qui ont amené ses habitants à s'installer au Mexique au XIXème siècle. Là bas, certains de ces entrepreneurs ont créé de grandes enseignes à l'image des magasins parisiens, dont certaines existent encore aujourd'hui. De retour au pays les "mexicains" ont fait construire d'orgueilleuses villas en témoignage de leur réussite, donnant un caractère singulier à cette vallée de montagne.

La Villa La Sapinière, une ancienne villa dite "mexicaine", aujourd'hui transformée en musée et servant de décor à l'Alpes Aventure Motofestival, retrace cette histoire. Nous vous proposons d'en découvrir les secrets lors d'une visite du Musée de la Vallée commentée par sa conservatrice.

L'entrée à l'Alpes Aventure Moto festival est gratuite et sans réservation

bottom of page